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Entretenir ses rollers : les roues

samedi 6 février 2010, par Jean-Remy

Pour ceux qui se posent la question : oui il y a des choses à faire pour entretenir ses rollers quand on fait un Rink Hockey. Voici un petite série d’article succin, que j’essayerai d’étoffer avec d’autres fiches pratiques.

Intervertir les roues

Les roues s’usent différemment suivant leur position, et suivant la morphologie de chacun. En règle générale, c’est l’avant qui s’usent le plus vite. Mais la manière dont on prends ses carres (comme au ski, sur les cotés des roues), influe également.

Ce qu’il convient de faire pour optimiser leur durée de vie, c’est tout bêtement de croiser les roues à intervalles réguliers (tous les 3 à 6 mois disons). La roue avant gauche passe à l’arrière droit, et inversement, la roue avant droite passe à l’arrière gauche. Il est souhaitable de les changer en les faisant passer à l’autre patin, le pied naturel d’appel "naturel" ayant une poussée différente de l’autre.

Nettoyer ses roues

Les roues se salissent, c’est inévitable ! La poussière et les débris qui s’accumulent dessus empêche l’adhérence de la roue à la piste, et sur une patinoire comme celle de Gujan ... c’est la glissade assurée !

La première des choses à faire, avant même de sortir un chiffon, c’est de savoir qu’avec des quads que l’on utilise en salle ... mieux vaut ne pas s’en servir sur la route .... autrement dit, venez en chaussure à l’entrainement.

Ensuite, un simple chiffon avec du produit nettoyant suffira à laver la surface externe des roues. Attention toutefois ! Plus les roues sont tendres, moins il faudra que le produit soit abrasif : pas de crème à récurer pour les roues "molles".

Dureté et choix des roues

Il existe différente dureté de roue, qui sont favorise plus ou moins l’adhérence au sol. Comme pour des pneus de vélos ou de voiture, plus le matériau (du polyuréthane) est dur, moins il offre de résistance au sol. A l’inverse, plus il est tendre plus la tenue de route sera bonne mais moins la vitesse pourra être élevée et plus l’usure sera rapide.

Un article de Wikipédia résume bien ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_de_roller

En conséquence, sur une piste aussi glissante que la nôtre, nous vous recommandons vivement d’acheter des roues tendre, en 92A.

A l’issu des vacances de février (2010) nous reprendrons certainement les patins en location pour un entretien à la mi année, et nous essayerons de faire une petite vidéo sur le sujet.

Voilà ... à vos chiffrons et à vos clés maintenant.

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