Accueil du site > FFRS / CNRH / CRRH > Une fédération en roue libre/Changement de logo

Une fédération en roue libre/Changement de logo

samedi 11 juin 2011, par chb

Pourquoi « Fédération Français de Roller sports » à la place de Fédération Français de Roller skating ?

La Fédération Française de Roller Skating s’est réunie le mois dernier en assemblée générale pour voter son changement de dénomination en Fédération Française de Roller Sports et adopter un nouveau logo. Hélas, le quorum n’étant pas atteint ce jour-là, le vote n’a pas pu avoir lieu.

Ce n’est que partie remise, mais en attendant, voici le logo proposé au vote et qui devrait sans aucun doute être validé par la Fédération lors de la prochaine assemblée générale.

Pourquoi « Roller sports » à la place de « Roller skating » ? On peut lire à ce sujet sur le site de la Fédération : Cette refonte d’identité a notamment pour objectif de prendre la parole à travers une Fédération plus visible, plus reconnaissable. La FFRS doit occuper une place plus importante dans son environnement en affichant ses disciplines de Roller et de Skate en tant que sports à part entière et en s’imposant comme une institution dynamique en matière d’économie du Sport. Cette nouvelle identité visuelle est donc bien plus large qu’un simple lifting/relooking et doit être envisagée comme la traduction graphique d’une véritable stratégie de marque, levier pour recruter, fidéliser, se montrer, parler à nos cibles et attirer de nouveaux sponsors. Sur ce dernier point, les relations avec ces partenaires seront structurées autour d’une stratégie innovante, pour toucher l’ensemble des cibles avec efficacité, gage d’un retour sur investissement pour l’annonceur. Plus qu’un rajeunissement, cette nouvelle identité est la proposition d’ancrer la Fédération dans le système économique actuel qui l’oblige à diversifier ses ressources en s’imposant à travers des valeurs fortes et un message audible.

Rappelons d’ailleurs que la FFRS essaie depuis 2009, avec d’autres fédérations à travers le monde, de promouvoir le roller au titre de discipline olympique.

Côté graphique, on trouve donc une spirale à points en spectre multicolore, un peu compliqué à décrire mais grosso modo, on retrouve plusieurs idées principales : d’une part la roue, le tronc commun entre toutes les disciplines de roller, ensuite le côté fédérateur avec cette convergence vers le centre, la diversité et l’ouverture en terme de disciplines avec la multitude de couleurs, la vitesse et la performance représentés par le mouvement donné au logo, et enfin le rayonnement et la liberté représentés par ce côté solaire qu’est donné au logo.

extrait de l’article du 24/05/11 parut sur le site ACTU LOGO-http://www.actulogo.fr/2011/05/une-...

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © c.bavota, Juan Gordillo sous Licence GPL